La croissance du dos chez l’enfant et l’adolescent
Chez l’enfant et l’adolescent les vertèbres sont plus fragiles car sont encore cartilagineuses ; la colonne vertébrale de l’enfant est très flexible car le processus d’ossification n’est pas terminée. Ce processus se termine entre l’âge de 8 à 10 ans pour se continuer et s’achever définitivement seulement entre l’âge de 14 et 25 ans. Car, oui, la colonne vertébrale de l’enfant va encore se développer en hauteur à partir des cartilages de croissance.
Par ailleurs, les muscles de la colonne vertébrale suivent également ce développement ; ils vont se développer et se renforcer pour devenir l’un des piliers de la colonne vertébrale.
Le développement de la colonne vertébrale connaît un pic à l’adolescence ; plusieurs études ont démontré qu’à cette période, la croissance des os s’accélère rapidement alors que les muscles tardent un peu à se développer. La période de l’adolescence est donc une période importante et cruciale dans la croissance de la colonne vertébrale. Toute perturbation à ce moment pourrait compromettre son développement et toutes tensions au niveau de la colonne vertébrale pourraient être contrées par les muscles qui n’ont pas eu le temps de se renforcer. A la longue, cela peut causer une douleur.
RAPPEL : La méthode pilates a été conçue par Joseph Hubertus Pilates comme une méthode globale qui s’adapte à chacun et apprise comme telle par les professeurs de pilates de l’école de Romana Kryzanowska. Ainsi ils ont la connaissance nécessaire pour travailler avec les adolescents comme avec les personnes du 3ème âges et même du 4ème âges en passant par les femmes enceintes, tous les types de sportifs, les personnes sédentaires, celles présentant un problème physique ou une maladie (tout type de douleur musculaire ou/et articulaire, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, fibromyalgie…).
Le pilates pour l’adolescent
Pourquoi ?
⇒ Stabiliser la colonne vertébrale et renforcer la musculature :
On l’a vu plus haut à l’adolescence la croissance des os s’accélère rapidement alors que les muscles tardent un peu à se développer…
Le pilates permet un renforcement très efficace des muscles qui produisent le mouvement de la colonne (flexion, extension, inclinaison latérale et rotation) et protègent les articulations avec des exercices adaptés spécifiquement à la problématique de l’adolescent.
Ces muscles dit muscles profonds sont responsables de l’ajustement tonique et jouent un rôle important dans la stabilisation articulaire. Ceux là même qui s’atrophient en premier deviennent très endurant avec un travail ciblé. De quoi obtenir une colonne solide !
⇒ Acquérir les bons réflexes, les bons gestes pour améliorer sa posture :
Joseph Pilates disait :
“ma méthode est un véritable entraînement à la vie” et aussi : “c’est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps”, tout est dit !
En apprenant à sentir ses muscles à droite, à gauche, ensemble au centre, à percevoir son corps dans l’espace (proprioception : la perception du corps et des membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux.) le jeune acquière tout ce qu’il faut pour améliorer sa posture de lui même.
⇒ Gérer les tentions liées à la croissance :
Beaucoup de changements durant cette phase de transformations anatomiques, c’est angoissant. Le pilates permet d’appréhender ces changements en douceur en apprenant à accepter son corps comme il est et de prendre conscience de ses incroyables capacités.
⇒ Favoriser une meilleur concentration, stimuler la mémoire :
La concentration nécessaire à l’exécution des mouvements entraîne le jeune à l’augmenter au quotidien. Apprendre au fils des séances à faire le vide dans sons esprit afin de mieux ressentir les sensations musculaires recherchées en pilates, favorise l’oxygénation du cerveau et la mémorisation. Ajouter à cela une bonne respiration et ces deux capacités sont boostées !
⇒ Gagner en confiance :
C’est la conséquence de tout ce qui précède. Le pilates incite à avoir une intention : donner une instruction, un ordre, au cerveau, au corps et à l’esprit. L’adolescent est le maître et il décide de l’objectif. Il devient plus fort physiquement et mentalement, il est à l’aise dans ses baskets !
INFO ADO :
Les sportifs les plus célèbres pratiquent le Pilates pour améliorer leurs performances : Roger Federer, Tiger Woods, David Beckham, Venus Williams, Andy Murray, Ronaldo Luis Nazàrio de Lima, les joueurs de la NBA, les All Blacks, et bien d’autres…
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bravo
Excellent article, excellente approche.
CONTINUEZ AINSI MERCI
http://www.creationbienetre.com