– La Musculature superficielle :
Il s’agit de la plus connue, à plus forte raison pour les pratiquants de musculation. Elle rassemble les muscles visibles de notre corps, dont le rôle est, avant tout, de produire du mouvement. On peut distinguer plusieurs grands groupes de muscles : Les Épaules (deltoïdes), les Biceps, les Triceps, les Avant-bras, les Pectoraux, les Abdominaux/Obliques, les Trapèzes, les Dorsaux, les muscles de la gouttière Lombaire, les Fessiers et rotateurs externes de la hanche, les Quadriceps, les Ischios-jambiers et adducteurs, et les Mollets. Bien sur, notre corps compte bien plus de muscles que ça, mais ce « découpage grossier » permet de se faciliter la tâche.
– La Musculature profonde :
Il s’agit, certainement, de la plus complexe, et de la plus méconnue. Son rôle est avant-tout postural. En effet, ces petits muscles maintiennent un alignement corporel optimal, et stabilisent nos articulations. La plupart de ces muscles n’apparaissent pas dans le miroir, mais leur rôle est néanmoins fondamental, pour maintenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, un placement naturel des hanches…
Source : http://www.ucpmuscu.com
La musculature profonde travail plus intensément en pilates. Les muscles superficiels ne sont pas oubliés mais leur utilisation est secondaire.