
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux qui progresse de manière chronique. Il s’agit d’une maladie imprévisible et invalidante qui s’attaque au cerveau et à la moelle épinière. La population du Canada est la plus touchée au monde – presque 100 000 personnes atteintes. Le système immunitaire est alors perturbé et s’en prend à la myéline, la couche protectrice qui entoure les cellules du cerveau. Pour simplifier, c’est comme si des fils électriques étaient dépourvus de leur gaine isolante, empêchant du coup une transmission efficace du courant. Ainsi, les personnes atteintes de sclérose en plaques présentent des problèmes au niveau des sensations, des mouvements et de la concentration.

Concrètement, la sclérose en plaques peut causer des crises de douleurs musculaires et articulaires, des troubles de l’équilibre, de coordination, de la difficulté à marcher, des faiblesses, troubles de mémoire, le tout entraînant une grande fatigue. Les personnes atteintes ressentent leurs muscles comme dans un état fiévreux constant et de courbatures intenses. C’est pourquoi elles sont fortement encouragées à faire des exercices pour éviter que leurs muscles s’affaiblissent. De plus, le renforcement des muscles et des articulations contribue à rendre les attaques et douleurs associées un peu plus supportables.
C’est alors que l’entraînement de Pilates (sur reformer ou autres appareils) prend tout son sens !

Plusieurs études ont mis en évidence des améliorations significatives de la mobilité et de l’équilibre des gens atteints de SP pratiquant de manière régulière le Pilates. Afin de rester autonome et mobile le plus longtemps possible, il est primordial d’obtenir une bonne stabilité du tronc – ce qui est l’essence même du Pilates. De plus, les étirements aident à diminuer les douleurs et espacer les crises. Pour sa part, le renforcement musculaire permet de freiner les complications reliées à la SP, en évitant l’atrophie des muscles.
Les gens atteints de SP ne peuvent prédire comment ils se sentiront demain ou après-demain. Heureusement, le Pilates offre de nombreuses possibilités d’adaptation à toutes les conditions corporelles : il y a toujours une manière de travailler pour leur permettre d’améliorer leur état général.

« Atteint de sclérose en plaques depuis 23 ans déjà, je me dois de prendre les moyens nécessaires pour rester actif et entretenir le plus possible mon système musculaire. L’approche Pilates, adaptée à ma condition et renouvelée selon mes besoins, a permis une amélioration extraordinaire depuis plus de deux ans. Le programme est constamment en évolution, s’ajustant aux besoins du moment. On prend ça vraiment au sérieux et de façon professionnelle. J’en suis extrêmement reconnaissant et c’est devenu un must dans mon quotidien. Merci à mon professeur de Pilates, qui m’accompagne et m’a à l’œil! » – Claude
https://connexionpilates.com/fr/blogue/pilates-et-sclerose-en-plaques