SE BATTRE CONTRE LA MALADIE DE PARKINSON
Extrait :
Définition :
La maladie de Parkinson idiopathique est une maladie neurodégénérative touchant le système nerveux central et plus précisément les noyaux gris centraux engendrant des troubles de mouvements. C’est une maladie neurodégénérative entraînant des déficiences et incapacités motrices et non-motrices importantes.
La méthode Pilates
Très populaire maintenant elle est souvent recommandée par les physiothérapeutes, ostéopathes, kinésithérapeutes et médecins pour différentes problématiques musculo-squelettiques. Le but de cette approche est d‘équilibrer la musculature par le renforcement des muscles faibles et par la détente des muscles hypertoniques.
Selon L. King et F. Horak (Oregon Health and Science University, Departement of neurology)
C‘est une discipline qui s‘adresse à la rigidité, aux instabilités posturales et aux troubles d‘équilibre développés par le parkinsonien. Les effets seraient d‘augmenter le contrôle du tronc, des rotations, de l‘extension axiale et d‘améliorer la séquence d‘action. Les auteurs proposent des exercices de quadrupédie et de transferts (passage assis à debout, à genoux à debout et transferts au sol).
Article, paru en 2007, écrit par Royer et Waldmann (physiothérapeutes et respectivement directrice et instructeur en chef du «Park meadows pilates and physical therapy» en Californie)
Elle conseille le pilates comme discipline pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Selon eux, cette méthode qui offre un environnement optimal pour maintenir un potentiel de mouvement neuromusculaire. Elles suggèrent qu‘un programme adapté de pilates pour parkinsonien devrait inclure : des exercices de mobilité du tronc en extension, en flexion latérale et en rotation, des exercices de dissociations des ceintures scapulaires, des exercices de mobilité des hanches (extension, rotation, abduction et adduction) qui devraient être intégrées à la marche lors de la progression. Il faudrait aussi prévoir une progression qui maximiserait l‘équilibre, la coordination et l‘application de l‘entrainement dans les activités de la vie quotidienne. Le pilates doit être adapté aux besoins de la maladie, comme les patients ont tendance à être cyphosés, les exercices qui demandent de la flexion du tronc peuvent être remplacés par des exercices de flexions latérales, de rotations ou d‘extensions du tronc.
(un programme d’exercices physiques ne se substitue pas aux médicaments, il peut, cependant, être complémentaire)
Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice !
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5376/Projet_Parkinson-vf.pdf