Comme la plupart des personnes sportives, vous respirez par la bouche, surtout au fur et à mesure que l’effort s’intensifie. Or les spécialistes du sport sont en train de découvrir que la respiration par la bouche n’est peut-être pas aussi appropriée et efficace que la respiration par le nez.
Joseph Pilates l’avait déjà compris. Quand on pratique la méthode d’origine avec un professeur de l’école “Romana’s Pilates” on respire uniquement par le nez. Ce qui, entre autre et principalement, donne toute sa puissance à cet entraînement physique.
“Le nez est fait pour respirer et la bouche pour embrasser.” Joseph Pilates
La respiration nasale se réfère au fait d’inspirer et d’expirer par le nez.
On la considère comme normale par rapport à la respiration orale pour plusieurs raisons. La respiration par le nez a de nombreux effets bénéfiques pour la santé grâce aux trajets de l’air passant par les sinus paranos et le canal nasal l’air est bien mieux chauffé et filtré que quand il passe par la bouche. De plus, le diamètre plus petit des sinus crée une pression dans les poumons pendant l’expiration, permettant aux poumons d’avoir plus de temps pour extraire l’oxygène. Quand il y a un échange approprié lors de la ventilation pulmonaire entre le dioxygène et le dioxyde de carbone, le sang maintient un pH équilibré. Si le dioxyde de carbone est perdu trop rapidement, comme lors de la respiration orale, l’absorption de l’oxygène est diminuée.
Nous inspirons / expirons environ 26000 fois par jour !
Saviez-vous que respirer par le nez améliore les performances sexuelles, le sommeil, et la santé en général ?
Nos corps sont conçus pour respirer par le nez. La respiration nasale est la manière la plus correcte et optimale de respirer et induit de nombreux avantages pour la santé. Mais l’inverse est tout aussi vrai : respirer par la bouche entraîne des dysfonctionnements.
Le nez conditionne l’air
Sans oublier que le nez filtre les impuretés !
L’air filtré
Protéger des infections
Mais monoxyde d’azote nombre d’autres fonctions dans le corps humain.
Respirer par le nez est plus efficace
Mais il agit également comme un vasodilatateur dans tout le corps. Il en résulte une meilleure circulation sanguine.
Meilleur sommeil
Meilleur état de santé général
- de l’asthme
- de l’hypertension artérielle
- des maladies cardiaques
- meilleure oxygénation des tissus
- circulation sanguine améliorée
- le cerveau est plus performant
- de meilleurs réflexes